понедельник, 5 марта 2012 г.

Переписка Кристины

Пишет нам Леру во первых строках:
Tout d’abord, je me méfiai; mais quand le Persan m’eut raconté, avec une candeur d’enfant, tout ce qu’il savait personnellement du fantôme et qu’il m’eut remis en toute propriété les preuves de son existence et surtout l’étrange correspondance de Christine Daaé, correspondance qui éclairait d’un jour si éblouissant son effrayant destin, il ne me fut plus possible de douter! Non! non! Le fantôme n’était pas un mythe!
Je sais bien que l’on m’a répondu que toute cette correspondance n’était peut-être point authentique et qu’elle pouvait avoir été fabriquée de toutes pièces par un homme, dont l’imagination avait été certainement nourrie des contes les plus séduisants, mais il m’a été possible, heureusement, de trouver de l’écriture de Christine en dehors du fameux paquet de lettres et, par conséquent, de me livrer à une étude comparative qui a levé toutes mes hésitations.
Оставим в стороне детскую искренность Перса и сосредоточимся на письмах Кристины. Сначала кажется, допустим, что это переписка Перса и Кристины, поэтому письма у Перса, да? Щаз. Шестая глава:
Oui, je crois bien que Christine Daaé avait alors peur de ce qui venait de lui arriver et qu’elle en était aussi stupéfaite que tout le monde autour d’elle. Stupéfaite? Allons donc! J’ai là une lettre de Christine (collection du Persan) qui se rapporte aux événements de cette époque. Eh bien, après l’avoir relue, je n’écrirai point que Christine était stupéfaite ou même effrayée de son triomphe, mais bien épouvantée. Oui, oui… épouvantée! «Je ne me reconnais plus quand je chante!» dit-elle.
То есть - внимание! - это письмо, явно адресованное не Персу (они не были тогда знакомы), почему-то находится у Перса. Он собирал письма Кристины задним числом? Чтобы что? Чтобы никто не разведал секретов Эрика? Зачем тогда он говорил с Леру?
Или Эрик подал дароге дурной пример, прислав пару перчаток, два носовых платка и бант от туфельки? ;))

4 комментария:

  1. А что там Кристина писала на 4-х страницах, приговаривая "бедный Эрик"?

    ОтветитьУдалить
  2. А доставил его Эрик? Кристина же спрятала листья за корсаж и пошла в зеркало.
    Или Эрик письмо заначил, а потом Персу передал?

    ОтветитьУдалить
  3. Вообще хороший вопрос, кстати. У озера висел п/я, туда же Эрик потом сунул свои реликвии, чтобы Перс знал, когда объявление давать.

    ОтветитьУдалить